Login

Fongicides pommes de terre C’est nouveau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Adama

Recentrage

« Avec l’arrêt de nos produits qui contiennent du mancozèbe, notre gamme va se recentrer sur nos autres spécialités, Banjo Extra et Banjo Forte », explique Sylvie Llados.

BASF AGRO

Gamme resserrée

« Ce sera la dernière année d’utilisation d’Acrobat M DG car il contient du mancozèbe, remarque Vincent Billon. Notre offre va se recentrer sur Aviso DF, Polyram DF et Zampro Max contre le mildiou, ainsi qu’Optimo Tech contre le mildiou et l’alternaria ».

Bayer CropScience

Large plage d’utilisation

Le marché va avoir besoin de produits avec une plus large plage d’utilisation. C’est le cas d’Infinito. Bayer souligne la flexibilité de positionnement de ce fongicide qui peut désormais s’employer en phase de croissance active comme sur végétation stabilisée. « Nous avons aussi lancé le produit de biocontrôle Rhapsody contre le rhizoctone brun », ajoute Mathilde Goubier.

Belchim

Formulation liquide

« Avec la disparition du mancozèbe, les stratégies des agriculteurs vont devoir évoluer pour les premiers traitements, note Bertrand Boulet. Ils pourront utiliser dès le début de campagne Ranman Top et Kunshi, sachant que Ranman Top peut aussi être employé en fin de cycle contre le mildiou du tubercule. Et nous lançons Drum flow, une formulation liquide du cymoxanil. »

Corteva

Moins de traitements

« L’utilisation sur les deux premières campagnes de commercialisation du Zorvec active confirme la possibilité de réduire le nombre de traitements, précise Guillaume Guépet. Avec une cadence entre deux applications de 10 jours au lieu de 7 pour les autres spécialités, il permet de gagner un traitement avec trois utilisations sur 30 jours, au lieu de quatre sur 28 jours pour les autres produits. Nous allons étudier en 2021 de nouvelles solutions de packs pour remplacer les associations proposées jusqu’à présent à base de mancozèbe, et préparons d’ici à 2023 des produits prêts à l’emploi. »

De Sangosse

Réduire les doses

« À cause de la présence de mancozèbe dans sa composition, Emendo M entre dans sa dernière campagne, indique Marie Aubelé. Notre produit de biocontrôle à base de phosphonate de potassium, DSPF016, testé depuis plusieurs années, devrait être autorisé en 2022. Il correspond à une réelle attente. Notre adjuvant LE 846 commercialisé depuis l’an dernier avec Rêvus, va aussi être utilisé cette année pour réduire les doses d’Acrobat M DG, Zampro Max et Infinito tout en conservant leur efficacité. »

FMC

Nouvel intérêt

« Pour préserver le fluazinam des souches résistantes, il doit désormais être utilisé en association avec d’autres substances actives, explique Johanny Guinaudeau. C’est ce que nous proposons dans nos spécialités Vendetta/Trabant où il est associé à l’azoxystrobine. Avec la disparition du mancozèbe, l’azoxystrobine présente un nouvel intérêt puisqu’elle est efficace à la fois contre mildiou et alternariose. »

Gowan

Dernière année pour Adério

« Ce sera la dernière année d’utilisation d’Adério, association de zoxamide ou Zomium, et mancozèbe, précise Éric Loppin. Nous concentrons ensuite notre offre sur Reboot, à base de Zoxium et cymoxanil, à utiliser avec un partenaire en cas de forte pression mildiou ou mildiou déclaré. Nous étudions de nouveaux projets à base de Zomium et d’autres substances actives. »

Philagro

Positionnement élargi

« Avec la fin de l’utilisation du mancozèbe, Leimay et Akolit, à base d’amisulbrom, vont pouvoir être positionnés plus tôt dans les programmes et bien sûr en alternance avec d’autres substances actives », souligne Anne Giroud.

Syngenta

Des projets

« À côté de nos produits à base de mandipropamide, Rêvus, Rêvus Top, avec difénoconazole, autorisé aussi contre Alternaria solani et A. alternata, et Rémiltine Flex, avec cymoxanil, nous travaillons à de nouveaux projets, nouvelles associations ou, potentiellement, nouvelle substance active », indique François Sénéchal.

UPL

Accompagner la fin

« Nous allons surtout accompagner cette année la fin des produits à base de mancozèbe, précise Aliette Collette. La reprise à notre gamme du Proxanil, actuellement vendu par Belchim, est reportée à 2022. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement